top of page

Mon chemin vers le bien-être et l'Ayurveda, la science du vivant

Depuis 25 ans, je m’intéresse à la prévention des maladies, à la gestion du stress et du bien-être...

D'abord parce que suite à l’accident cardio-vasculaire (AVC) de mon père, je voulais éviter de subir ce risque et l'anticiper. Puis, en tant que maman, face aux problèmes de santé de mes enfants, ayant nécessité parfois des traitements lourds, je n'avais pas les clés pour gérer ce stress familial et personnel. Enfin, parce que le stress du quotidien de la vie a engendré des maux récurrents sans gravité (maux de tête, troubles digestifs et allergies à répétition, douleurs cardiaques, articulaires...) avec lesquels j'ai appris à vivre voire à occulter jusqu'à développer des troubles de santé devenus chroniques (thyroïdites, sinusites, apnée du sommeil …) qui affectaient mon bien-être.

En complément de la médecine moderne, qui m'a aidé à me soigner, et pour m'aider à gérer mon stress et mon bien-être, je me suis tournée vers les médecines douces, la psychothérapie et le développement personnel et les thérapies brèves qui ont été de précieux soutiens. Néanmoins, ce bien-être restait ponctuel. Il me manquait une approche globale qui prenne en compte le corps, le mental, l'émotionnel et surtout ce que je ressentais comme signaux faibles.

 

C'est en 2019, lorsque j'étais au bord du burn out, que je découvre le yoga auquel je me forme auprès de Isha Fondation (Inner Engineering) et que je pratique chaque jour depuis que j'ai retrouvé un bien-être et le potentiel de mes 5 sens ! Puis je me suis initiée à des programmes de Hatha Yoga plus avancés (Surya Krya & AngamardanaJ. Le yoga m'a permis de découvrir une partie des pouvoir du corps humain et du cerveau ainsi que les bienfaits de la respiration, de la méditation et des mantras. J'ai notamment pu réduire mon apnée du sommeil qui n'était pas assez lourd pour nécessiter un traitement mais suffisamment impactant pour mon état de bien-être global au quotidien.

 

En 2020, pour m'aider à m'endormir la nuit, je découvre les méditations guidées de Courant Indigo, les chakras et les soins énergétiques auxquels je me suis initiée en 2021 au degré 1 puis en 2022 au degré 2 auprès de Fanny Caufriez et Marie Christine.  C'est en 2023 que j'ai commencé à procurer des soins énergétiques à mon entourage qui m'a encouragé à me lancer dans cette aventure.

 

Puis le yoga m'a naturellement mené à l’Ayurvéda auquel je me forme depuis 2021 auprès d'Armanda Dos Santos qui m'a permis de me plonger dans cette science millénaire, reconnue par l'OMS et d'agir en prévention sur mon bien être et ma santé grâce à une approche holistique de l'être et du vivant (en harmonie avec soi, les saisons, et son entourage), de trouver des clés pour gérer un mental qui mouline beaucoup, de gérer une extra-sensibilité et d'avoir découvert une vitalité que je n'avais pas connue jusque là et d'être à son plein potentiel. On n'imagine pas à quel point, lorsque nous travaillons à notre équilibre, nous trouvons l'énergie de mener plein de projets. Je peux également dire que ces pratiques m'ont beaucoup aidé à gérer le stress de mes différentes responsabilités personnelles, familiales et professionnelles. 

 

L'ayurvéda qui signifie "la science de la vie, du vivant" m'a fait prendre conscience que ces signaux banals tels que le stress, les maux de têtes ou autres troubles du quotidien, étaient d'abord des signaux faibles d'un état inflammatoire qui a engendré des troubles de santé et m'a appris à identifier les causes de ces signaux et à agir en prévention grâce aux 4 piliers de l'ayurvéda pour retrouver un bien-être permanent :

1. L'alimentation/ la nutrition en gardant en tête que tout est nourriture (y compris les pensées, ce qu'on entend, voit, perçoit...) et tout contribue à bon ou moins bon feu digestif qui impactera son bienêtre holistique. Biensur, même si les végétaux ont une place importante dans la nutrition, cela ne veut pas dire devenir végétarien, ni se priver, car manger avec plaisir une alimentation de qualité contribue à une bonne assimilation des nutriments et donc un bon feu digestif, qui influencera le microbiote et son état d'esprit.

2. Le sommeil : respecter son rythme circadien et la méditation m'a beaucoup aidé à le réguler;

3. L'exercice physique : grâce au yoga et tout simplement la marche (y compris lorsqu'on est devant l'écran en réunion toute la journée, faire des pauses et un nombre de pas est indispensable pour stimuler son feu digestif.

4. Le silence quasi absent de notre quotidien lorsque nous vivons en milieu urbain, dans les transports, au travail et même à la maison face aux bruits de nos chers écrans et réseaux sociaux : le silence est tellement ressourçant lorsqu'on y prend goût et nourrissant paradoxalement car il nous met en lien avec notre intuition, notre petite voix intérieure et notre spiritualité.

Sans oublier, la dinacharia ou les routines personnalisées en fonction de ses ressentis et des saisons pour sortir du mode pilote automatique et nourrir ses 5 sens chaque jour !

 

Biensur ce n'est pas magique, et cela prend du temps d'installer des nouvelles routines, un changement et même une vraie transformation de soi, de son mode de vie et familial et nous invite à vivre en pleine conscience à chaque instant (au risque de flancher au moindre retour en arrière).

Ma Mission

C'est pourquoi pour avoir expérimenté cela en parallèle d'une vie personnelle, familiale et professionnelle bien remplie, j'ai eu cet appel du coeur de partager ma passion et mon expérience pour l'ayurvéda avec vous et de vous accompagner dans votre transformation vers votre bien-être pour vous aider à retrouver votre plein potentiel comme j'ai pu le faire pour moi, ma famille et mon entourage et à concilier avec plus de sérénité vos challenges professionnels et votre vie personnelle et familiale car je sais combien cela est un challenge quotidien de concilier tous les pans de nos vies personnelles et professionnelles effrénées tout en préservant son bien-être.

Je vous accompagnerai en parallèle de mon job dans un grande entreprise dans laquelle j'accompagne également des organisations et des personnes à se transformer grâce au digital depuis plus de 3 ans, qui font beaucoup écho à la transformation vers le chemin de l'ayurvéda car cela prend du temps et se fait petit à petit, étape par étape. 

Ainsi, je vous apporterai mes qualités d'écoute avec le coeur, d'empathie et ma capacité à vous challenger en profondeur et à vous motiver en toute bienveillance et confiance, qualités que j'ai pu également renforcer lors du programme de mentoring international Inspired Women Lead en tant que bénévole pour aider les femmes à incarner un leadership authentique au féminin, et au cours des accompagnements collectifs et individuels que j'ai pu réaliser ces derniers mois auprès d'hommes et de femmes dans la gestion de leur bien-être.

*N'étant pas médecin de formation, mon partage d'expérience ne vaut pas diagnostic et vous conseillerais toujours d'aller voir un spécialiste et ne vous demanderai jamais d'arrêter un traitement sans avis médical d'un médecin.

mon chemin vers le bien-être et l'ayurvéda
la fondatrice et praticienne
bottom of page